Babillard

Accueil » Babillard » L’évaluation au cœur des processus de changement collectif : une perspective hors Québec

31 janvier 2018

L’évaluation au cœur des processus de changement collectif : une perspective hors Québec

Jeudi 15 février 2018 de 12h à 14h   

(Aucun repas ne sera servi, veuillez apporter votre lunch)

Lieu: Centre des dirigeants John-Molson, Université Concordia , 1450 rue Guy, Montréal

Salle de conférence: 9E

 

Note: Cette présentation sera en anglais. Une version française du contenu (PowerPoint) sera disponible et un soutien à la traduction sera disponible sur place pour celle et ceux qui le désirent. La période d’échange sera bilingue et les participants pourront s’exprimer dans la langue de leur choix.

_________________________________________

Marc Langlois est un penseur et un praticien dans les domaines de l’innovation sociale, du développement communautaire, de l’évaluation évolutive et des changements systémiques. Il est reconnu pour ses projets communautaires innovateurs, l’efficacité de ses animations et son appui aux organisations dans leur développement stratégique. Il travaille dans les secteurs de l’engagement jeunesse, du développement communautaire et l’innovation sociale depuis 38 ans. Il a travaillé, étudié et mené des recherches et projets d’évaluation de développement communautaire intégré et de changements systémiques (whole system change) à travers le Canada et également aux États-Unis.

Bien que l’évaluation ait longtemps été considérée comme le maillon faible dans les démarches de changements collectifs, Marc Langlois nous rappelle qu’il n’y a rien de plus naturel. Nous profitons de sa visite à Montréal pour réfléchir sur les fondamentaux de l’évaluation et ce qu’il importe d’incarner dans la suite de nos pratiques pour qu’elles soient au service des changements collectifs et génèrent les impacts souhaités. Il nous partagera sa vision de l’évaluation issue de son expérience dans diverses communautés au Canada anglais et aux États-Unis. Par la suite, une conversation suivra pour tenter de comprendre comment cette vision peut-elle contribuer à l’évolution des pratiques évaluatives, qui sont en grande mouvance au Québec, générant à la fois incertitude et ouverture quant à leur avenir.

La présentation de Marc Langlois et l’échange qui suivra s’adressent aux personnes engagées dans des démarches collectives et qui cherchent à intégrer davantage des pratiques évaluatives pertinentes. Alain Meunier de Communagir et Natasha Blanchet-Cohen du DSSA de l’Université Concordia, animeront la conversation.  

Les praticiens de l’évaluation et accompagnateurs de démarches collectives qui souhaitent approfondir leurs connaissances et réflexions sur les fondamentaux de l’évaluation au service du pouvoir d’agir et des changements collectifs sont les bienvenus.

Cet événement est organisé par le département des sciences sociales appliquées de l’Université Concordia et Communagir. Le nombre de places est limité. 

Inscriptions:  https://app.smartsheet.com/b/form/a1cd49aba45e487ab4128cceba570596

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour en savoir plus sur les activités de Communagir, la mobilisation et l’action collective au Québec.


Merci, un courriel vous a été envoyé
pour confirmer votre inscription.

Fermer la fenêtre

Désolé, une erreur s'est produite.

Recommencez plus tard ou contactez-nous.
Merci

Fermer la fenêtre

x