L’équation de la mobilisation

dans Qu’est-ce que la mobilisation? >

Le mot « mobilisation » fait référence au passage à l’action pour changer une situation, effectué collectivement (action collective) par un regroupement d’acteurs (acteur collectif). Changer une situation, c’est répondre à des besoins, résoudre des difficultés, améliorer les conditions de vie, modifier des fonctionnements, etc. La mobilisation peut s’illustrer sommairement ainsi :

 

Illustration du concept de mobilisation

 

Illustration du concept de mobilisation

 

L’étymologie du terme mobilisation provient du mot mobile, que l’on peut comprendre de deux façons : 1) Qui bouge, qui est dynamique (non linéaire, non mécanique, organique); 2) Une raison de bouger, un motif. La mobilisation fait ainsi référence à la notion de mouvement dans la perspective d’un agir-ensemble intentionnel. Dans cette perspective, susciter la mobilisation revient à chercher à mettre en mouvement dynamique des acteurs dans la visée d’un changement.

Du point de vue de l’acteur (individu ou organisation), ce mouvement dynamique pourrait être compris comme une succession de cercles concentriques où le cœur est constitué de l’engagement. Ainsi, si on évoque souvent la mobilisation comme le passage du JE au NOUS, on pourrait aussi évoquer le processus vécu par les acteurs comme celui de la PARTICIPATION à l’ENGAGEMENT. L’engagement peut être sommairement compris comme un sentiment d’appartenance à l’identité commune, une mise en action au service du projet commun et de l’intérêt partagé et la prise de responsabilité face aux résultats de cette mise en action collective.

 
…(suite) Comment se construit la mobilisation?