/ Collaborations / Université de Montréal

Université de Montréal

Dans le cadre du projet de recherche partenariale « La participation informelle : une voie alternative vers l’action politique? »

Amorcé en 2016, ce projet de recherche partenarial a pour objectif de mieux comprendre l’articulation entre les modes informels et formels de participation citoyenne.

Ce projet partenarial s’intéresse aux raisons qui expliquent la montée des modes informels de participation politique. L’objectif est de mieux comprendre l’articulation entre les modes informels et formels de participation à partir de l’analyse des trajectoires participatives des personnes engagées dans les mouvements de jardinage dans l’espace public, de déchétarisme et d’urbanisme tactique.

L’équipe de recherche est composée de Laurence Bherer, Françoise Montambeault et Pascale Dufour de l’Université de Montréal, Geneviève Cloutier de l’Université Laval ainsi que de Stéphanie Gaudet de l’Université d’Ottawa.

Communagir, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et l’Institut du Nouveau Monde sont les partenaires de cette recherche. Nous serons notamment impliqués dans la diffusion des résultats et l’appropriation de ceux-ci dans nos réseaux de pratiques.

Les premiers résultats de l’analyse ont été partagés par les chercheuses en mai 2019. L’analyse se poursuit et plusieurs événements de partage et diffusion des résultats sont prévus pour 2020.

Question d’amorcer un partage des premiers résultats, une BD a été produite. Elle esquisse, de façon originale, sympathique et accessible, quelques éléments-clés qui se dégagent. Les travaux de recherche ont principalement consisté en des entrevues avec des personnes engagées dans diverses formes de participation citoyenne informelles, particulièrement dans des mouvements de verdissement et de dumspter-diving (aussi appelé glanage ou déchétarisme).

Vous pouvez lire la BD ici.

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter