Chantier sur le développement des compétences

Accueil » Projets partenariaux » Chantier sur le développement des compétences

Logo chantier pratiques

 

Communagir accompagne quatre chantiers partenariaux.

Les chantiers sont des espaces collaboratifs, propices à l’émergence de solutions novatrices aux enjeux actuels du développement collectif. 

Ils produisent de nouvelles connaissances et mènent des projets visant à outiller les praticiens. Ils sont composés de 10 à 15 personnes (professionnels, citoyens, gestionnaires et chercheurs) identifiées pour leur intérêt et leur expérience et provenant de partout au Québec. Ils sont appuyés par notre équipe dans l’animation et la production des travaux.

De nouvelles professions et façons de faire émergent pour répondre aux défis de mise en œuvre des initiatives de développement collectif. Dans une situation qui combine plusieurs nouveaux professionnels, encore peu de formations qualifiantes et un grand besoin de repères communs, la question du développement des compétences apparaît centrale.

Le chantier sur le développement des compétences a abordé la question en plusieurs étapes. Tout d’abord, ses membres se sont attardés à préciser la cible de leurs travaux, à savoir les compétences essentielles lorsqu’un groupe décide de travailler ensemble, de façon concertée. 

Après avoir identifié que les acteurs peuvent occuper différentes fonctions au sein d’une démarche d’action concertée (de participation, d’accompagnement et de coordination), les membres du chantier ont travaillé à identifier les compétences essentielles pour assumer pleinement chacune de ces fonctions. Ils ont rassemblé le fruit de leurs travaux dans le document Les compétences essentielles à l’agir-ensemble.

Ce qui intéresse le chantier en ce moment

La révélation des compétences

Armé de listes et définitions de compétences, le chantier a eu la volonté de rendre cette connaissance accessible et pratique pour les acteurs actuellement engagés dans des démarches d’action concertée. Les membres du chantier ont eu l’idée de travailler à une activité qui permet à un groupe de révéler et de mettre en valeur les compétences présentes chez ses différents participants.

Le chantier fait le pari qu’identifier les compétences existantes peut faciliter leur utilisation et permettre de les activer au moment opportun. Cette activité de révélation peut également servir de base pour identifier les compétences à renforcer dans l’avenir et peut déclencher une réflexion sur le développement des compétences au sein du groupe.

L’activité a été expérimentée avec plusieurs groupes témoins et, fort des apprentissages qui ont été réalisés lors de cette expérimentation, le chantier travaille sur un outil autoportant qui donnerait la possibilité à tous les acteurs qui le veulent de conduire cette activité de révélation au sein de leur démarche.

Productions

Les compétences essentielles à l’agir-ensemble

Ce document présente :

  • Une définition de l’agir-ensemble;
  • Les différentes fonctions occupées au sein d’une démarche d’action concertée;
  • Les compétences propres à chacune de ces fonctions.

Se révéler nos compétences pour agir ensemble

Vous pouvez télécharger tous les documents nécessaires à l’animation d’une activité visant à révéler les compétences présentes chez les participants à une démarche concertée. Vous y trouverez notamment :

  • Les instructions pour l’animation de l’activité et une liste du matériel nécessaire;
  • Des tableaux qui résument les compétences essentielles révisées.
Calendrier de
formations

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour en savoir plus sur les activités de Communagir, la mobilisation et l’action collective au Québec.


Merci, un courriel vous a été envoyé
pour confirmer votre inscription.

Fermer la fenêtre

Désolé, une erreur s'est produite.

Recommencez plus tard ou contactez-nous.
Merci

Fermer la fenêtre

x