Chantier sur les conditions favorables

Accueil » Projets partenariaux » Chantier sur les conditions favorables

Logo chantier pratiques

 

Communagir accompagne quatre chantiers partenariaux.

Les chantiers sont des espaces collaboratifs, propices à l’émergence de solutions novatrices aux enjeux actuels du développement collectif. 

Ils produisent de nouvelles connaissances et mènent des projets visant à outiller les praticiens. Ils sont composés de 10 à 15 personnes (professionnels, citoyens, gestionnaires et chercheurs) identifiées pour leur intérêt et leur expérience et provenant de partout au Québec. Ils sont appuyés par notre équipe dans l’animation et la production des travaux.

Les interventions en matière de développement des territoires s’appuient de plus en plus sur l’action collective et sur une prise en compte globale des enjeux. Le contexte, la reconnaissance et les moyens dont disposent les collectivités ne sont pas toujours facilitants pour générer des changements structurants et durables. C’est pourquoi il est primordial de se questionner sur les conditions favorables au développement collectif.

Dans un premier temps, ce chantier s’est consacré à la tâche d’identifier un certain nombre de conditions favorables les plus importantes. Ils en ont repéré huit :

  • Une vision partagée;
  • Des espaces de dialogue et de participation;
  • L’engagement;
  • Des mécanismes de soutien variés;
  • Un leadership partagé;
  • Une reconnaissance et marge de manœuvre;
  • La complémentarité et la cohérence;
  • Une évaluation continue.

Sur ces huit conditions, les membres du chantier ont choisi comme cible de travail lcelle qui leur semblait la plus significative : l’engagement. Deux autres conditions favorables apparaissaient également incontournables à traiter en lien avec l’engagement, soit le partage d’une vision commune et la présence d’espaces de dialogue et de participation.

Ce qui intéresse le chantier en ce moment

Susciter et maintenir l’engagement

Après avoir étudié collectivement plusieurs initiatives (de différents secteurs et à différentes échelles territoriales), le chantier a pu dégager un ensemble de facteurs qui facilitent l’engagement. Il a également constaté que l’engagement prend différentes formes selon le changement que l’on souhaite mettre en place, ce qui l'a amené à élargir sa cible de travail.

Actuellement, les membres du chantier travaillent sur un outil qui permettra aux acteurs impliqués dans des démarches de changement :

  • D’identifier dans quel changement ils sont impliqués et quelles en sont les cibles;
  • De comprendre les stratégies qui ont été mises en place pour atteindre ces cibles;
  • D’identifier les acteurs à engager dans leur démarche en fonction de ces stratégies.

Par la suite, armés de ces informations, les acteurs pourront naviguer à travers les différents facteurs qui peuvent susciter et maintenir l’engagement au sein de leur démarche.

Productions

Vidéo sur le changement

Parmi tout le contenu préparé par le chantier, cette présentation s’attarde plus particulièrement à la façon d’identifier et de comprendre le changement dans lequel les acteurs sont impliqués et les stratégies qui s’y rattachent. Il aborde également la question des types d’acteurs à interpeler et les principaux facteurs qui affecteront leur engagement.

Un guide sur les facteurs qui influencent l’engagement

Les membres du chantier finalisent un outil proposant des repères et des pratiques pour favoriser l’engagement menant à un changement collectif.

Calendrier de
formations

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour en savoir plus sur les activités de Communagir, la mobilisation et l’action collective au Québec.


Merci, un courriel vous a été envoyé
pour confirmer votre inscription.

Fermer la fenêtre

Désolé, une erreur s'est produite.

Recommencez plus tard ou contactez-nous.
Merci

Fermer la fenêtre

x