Chantier sur l'évolution des pratiques

Accueil » Projets partenariaux » Chantier sur l'évolution des pratiques

Logo chantier pratiques

 

Communagir accompagne quatre chantiers partenariaux.

Les chantiers sont des espaces collaboratifs, propices à l’émergence de solutions novatrices aux enjeux actuels du développement collectif. 

Ils produisent de nouvelles connaissances et mènent des projets visant à outiller les praticiens. Ils sont composés de 10 à 15 personnes (professionnels, citoyens, gestionnaires et chercheurs) identifiées pour leur intérêt et leur expérience et provenant de partout au Québec. Ils sont appuyés par notre équipe dans l’animation et la production des travaux.

Les pratiques associées au développement collectif sont en évolution rapide au Québec.

Aujourd’hui, des stratégies d’action collective sont largement utilisées pour faire face à la complexité des grands enjeux de développement. Les partenaires du chantier sur l’évolution des pratiques ont fait le choix de se pencher sur les pratiques de développement territorial intersectoriel.  

On entend par là un développement qui :

  • Associe des éléments sociaux et politiques à l’analyse économique;
  • Propose de revenir à une vision territoriale : c’est dans le cadre local, par la mise en valeur des ressources locales et avec la participation de la population que le développement pourra réellement répondre aux besoins de la population;
  • Réunit des ressources de divers secteurs d’activités, aux mandats complémentaires et aux fonctionnements parfois différents;
  • Demande un préalable incontournable : la concertation.

Ce qui intéresse le chantier en ce moment

La participation des élus au développement collectif

Que l’on parle d’une municipalité rurale, d’un quartier dans un centre urbain ou d’une grande ville, nos collectivités sont comme une fourmilière dans laquelle se côtoient une multitude de projets. Les différents groupes qui les portent reconnaissent de plus en plus le besoin de travailler ensemble et les élus municipaux font partie de ces partenaires qu’il faut interpeller. Cependant, il est parfois un défi de créer des partenariats et des collaborations avec eux. 

Le chantier sur l’évolution des pratiques est allé à leur rencontre par les moyens suivants : 

  • Un sondage envoyé aux élus locaux de toutes les municipalités du Québec (375 répondants) afin de mieux comprendre : 
    • Ce qui les motive;
    • Ce qui les occupe;
    • Ce qui favorise leur implication dans des projets;
    • Ce qui peut limiter leur participation;
    • Leur perception du développement collectif.
  • Un focus group et des entretiens avec des élus locaux pour faire émerger des pistes de solutions pour des collaborations efficaces.

C’est à partir de ces apprentissages que le chantier a créé une vidéo explicative accompagnée d’un guide d’animation afin de faire émerger des discussions et une évolution des pratiques dans les différents regroupements de partenaires et les réseaux liés au développement collectif.

Productions

Résumé des résultats du sondage auprès des élus

Vous trouverez dans ce document les principales conclusions que le chantier a tirées suite au sondage rempli par 375 élus municipaux à travers le Québec. On en apprend d’avantage sur leur participation au développement collectif, sur ce qui les occupe et les motive ainsi que la meilleure façon de les impliquer dans des démarches collectives.

Vidéo explicative et guide d’animation

 Le chantier sur l’évolution des pratiques est très fier de vous présenter la vidéo explicative  qui synthétise les apprentissages tirés de la démarche visant à favoriser une meilleure collaboration avec les élus.  Cette vidéo s’accompagne d’un guide d’animation qui vous permettra de tenir des échanges plus constructifs avec les partenaires de votre réseau ou de votre concertation.

Calendrier de
formations

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour en savoir plus sur les activités de Communagir, la mobilisation et l’action collective au Québec.


Merci, un courriel vous a été envoyé
pour confirmer votre inscription.

Fermer la fenêtre

Désolé, une erreur s'est produite.

Recommencez plus tard ou contactez-nous.
Merci

Fermer la fenêtre

x